Jul 4, 2020

Comment entretenir les drains JP (Jackson Pratt)

Comment entretenir les drains JP (Jackson Pratt)

p>Vous avez donc subi votre chirurgie et vous vous préparez à quitter l’hôpital. Il se peut que vous ayez encore des drains en place et que vous ayez des préoccupations quant à la meilleure façon de les entretenir. Les drains Jackson-Pratt (JP) sont utilisés à la suite de diverses interventions chirurgicales, notamment thoraciques, mammaires et, plus fréquemment, abdominales et pelviennes. Vous devriez toujours suivre les instructions de votre chirurgien lors de la sortie de l’hôpital. Toutes les informations ici serviront de supplément, b>pas de remplacement /b> pour les ordres de sortie de votre chirurgien. L’entretien des drains JP ne devrait pas être difficile, mais si vous êtes inquiet à un moment ou à un autre, parlez-en à votre chirurgien ou à votre équipe médicale.

! Reconnaître l’importance de ce que font les drains Jackson-Pratt (JP). Après votre chirurgie, il se peut que vous ayez un drainage de la plaie qui doit être enlevé pour prévenir la formation de liquide, d’hématome et/ou d’abcès. Le fait de pouvoir surveiller le drainage vous permet également d’être à l’affût des complications qui pourraient survenir après votre chirurgie. Les drains JP fonctionnent par succion douce qui tire le drainage de la plaie. Ceci est fait par un système de bulbe fermé, qui crée une aspiration lorsque l’air est expulsé du bulbe et que le bouchon est serré.

Nettoyer le site de drainage. Enlevez doucement le ruban adhésif et la gaze afin de ne pas mettre de tension sur vos points de suture. Recherchez tout signe d’infection (pus, chaleur, rougeur, enflure) et notez-les dans votre journal. Prenez une compresse de gaze pleine grandeur et humidifiez-la avec de l’alcool. Nettoyez la zone en vous éloignant de la plai! e pour ne pas y introduire de bactéries. Ou, utilisez un moti! f dans le sens des aiguilles d’une montre, en faisant des cercles de l’intérieur vers les bords les plus extérieurs. Si vous avez besoin de nettoyer à nouveau une zone, utilisez une nouvelle gaze et recommencez. Laisser sécher à l’air libre.

Appliquer de la gaze sur la plaie. Une fois la zone sèche, prenez vos tampons de gaze prédécoupés. En gardant l’extrémité aplatie du drain JP à plat et à ras de votre corps, encerclez le cathéter avec la gaze. Fixez la gaze avec du ruban adhésif, en vous assurant qu’il n’y a pas de frottement ou de frottement du tube au niveau de la plaie. Videz les drains et lavez la zone toutes les 8 à 12 heures, ou selon les recommandations de votre chirurgien.

Videz vos drains. Dévissez le bouchon de l’ampoule du JP et versez le contenu dans votre tasse à mesurer. Calculez combien de ccs ou de ml de liquide ont été drainés et notez la quantité dans votre journal de données. Jetez le liquide dans les t! oilettes. Une fois l’ampoule vide, essuyez le bouchon avec de l’alcool, pressez-le tout en replaçant le bouchon. Cela devrait créer une aspiration et l’ampoule devrait avoir l’air en retrait. N’essayez pas de rincer le drain.

Apprenez comment un drain JP est assemblé. Un drain JP est constitué d’un système de raccordement en trois parties constitué d’un tube de cathéter. Ce tuyau est muni d’une partie aplatie percée de trous pour recueillir le drainage. Pendant l’opération, le drain est cousu à environ un pouce de profondeur dans la cavité qui a besoin d’être drainée, habituellement avec une suture de soie (points de suture). Le reste du tuyau sort du corps et se raccorde à l’ampoule, qui est munie d’un capuchon d’étanchéité à l’aspiration. C’est ce que vous allez ouvrir pour vider l’égout.

Rassemblez vos provisions. Ramassez tous les articles dont vous aurez besoin : votre carnet de bord, votre thermomètre, vo! tre tasse à mesurer, plusieurs tampons de gaze et des ciseaux. Assurez! -vous d’être quelque part près d’une zone de travail stable avec accès à une source d’eau. Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon.

Faites attention au drainage. Habituellement, le drainage est sanglant après l’intervention chirurgicale, mais au fil du temps, il devrait devenir de couleur paille, puis clair. Le drainage ne doit jamais avoir l’air trouble ou ressembler à du pus. Notez la quantité de drainage toutes les 24 heures. Votre médecin aurait dû vous remettre un contenant en plastique marqué afin que vous puissiez savoir combien de centimètres cubes (cc) ou de millilitres (ml) de liquide ont été drainés. Vérifiez ceci chaque fois que vous videz le drain JP, généralement toutes les 8 à 12 heures. La quantité de liquide devrait diminuer avec le temps.

Surveillez le site de la plaie. Il est important que vous ayez une bonne communication avec votre chirurgien et le personnel. Vous devrez vous rendre à des rende! z-vous de suivi pour l’observation de la plaie et l’élimination du drainage. Vous devriez également signaler toute question ou préoccupation que vous avez. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, appelez votre médecin :

Sécurisez les drains. Utilisez une épingle de sûreté et fixez l’épingle à travers la boucle en plastique sur le dessus de l’ampoule JP. Portez des vêtements amples et attachez vos drains à vos vêtements, comme une chemise ample. Épinglez les drains pour les ancrer. De cette façon, ils ne s’emmêleront pas et ne s’arracheront pas. Les drains JP qui sont fixés aux vêtements peuvent aussi être plus confortables.

Préparez vos tampons de gaze et vos drains. Coupez vos tampons de gaze à mi-chemin vers le centre, de sorte qu’ils puissent facilement s’enrouler autour des drains. Celles-ci protègeront le cathéter contre le frottement contre le site de votre plaie. Détachez vos drains de vos vêtements. Pens! ez à porter quelque chose avec des poches à la hauteur de la taille, ! comme une robe de chambre, pour y placer vos drains une fois que vous les aurez vidés.

Gardez la zone propre. Le bain et la douche peuvent être difficiles avec les drains JP, mais avec un peu d’aide, vous devriez être en mesure de nettoyer le site en douceur. Assurez-vous d’obtenir la permission de votre médecin avant de prendre un bain ou une douche, surtout si vous avez encore des pansements. Si vous êtes autorisé à prendre un bain ou une douche, lavez doucement la zone et assurez-vous qu’elle est complètement sèche lorsque vous avez terminé. Si vous n’êtes pas autorisé à prendre un bain ou une douche, nettoyez soigneusement la zone autour du drain avec une débarbouillette ou une gaze.

Préparez-vous à vos fonctions après l’intervention chirurgicale. Votre chirurgien ou le personnel médical vous expliquera le rôle important que vous jouez dans le traitement de votre plaie. Après l’intervention chirurgicale, vous devrez vous assur! er que la plaie guérit comme prévu, surveiller la quantité et le type de drainage, surveiller les signes d’infection, rechercher les drains JP délogés ou l’extrémité du cathéter, et prendre soin du site de drainage toutes les huit à douze heures (ou selon la prescription de votre chirurgien).

No comments:

Post a Comment